Notre projet educatif
Notre projet éducatif
Le Collège Pendillon est ouvert à tous. C’est un lieu où l’équipe éducative cherche à donner à chaque enfant qui lui est confié une formation scolaire et humaine en lui offrant toutes les chances de se réaliser et de trouver un sens à sa vie.
Cette même équipe aide chacun :
– dans la recherche des valeurs humaines ;
– dans son éducation à la foi
LA FORMATION SCOLAIRE
-- --
LA FORMATION HUMAINE
-- --
LE SENS DES VALEURS
-- --
L’EDUCATION RELIGIEUSE
-- --
Les services
La transmission et l’organisation des savoirs sont la mission première de l’établissement. Les moyens, les méthodologies et les aptitudes à développer font partie d’une réflexion sans cesse renouvelée par l’équipe éducative.
Si le collège met à la disposition de l’élève toutes les conditions qui lui permettent d’acquérir les connaissances intellectuelles nécessaires pour un parcours scolaire, celui-ci doit aussi prendre conscience que le sens de l’effort doit être sans cesse présent dans sa vie de collégien.
L’équipe enseignante, qui essaie de valoriser l’enfant et de le considérer en tant que « personne », accorde une importance toute particulière à l’apprentissage des valeurs morales.
Dans le vécu du collège, le sens de l’effort, l’entraide, la charité, l’écoute, la tolérance et le respect de l’autre sont des valeurs que l’équipe éducative vit au quotidien avec les élèves qui lui sont confiés.
L’accueil reste une valeur privilégiée : chacun doit se sentir « chez soi », aimer à venir et à revenir. L’atmosphère familiale concerne aussi bien les parents que les enfants, le cadre scolaire restant un lieu où se nouent des liens et où se crée l’amitié.
Le Collège Pendillon est un établissement catholique d’enseignement, c’est ce qui constitue, d’après la loi scolaire, son caractère propre.
Des temps forts de catéchèse et des activités religieuses sont donc organisés et proposés aux élèves toute l’année.
Si les temps de réflexion gardent un caractère obligatoire,
– chaque élève a la liberté d’exprimer ses propres idées ;
– les célébrations restent facultatives.