Notre projet d’établissement

Notre collège, lieu d’accueil et d’écoute souhaite:

Notre projet d’établissement est un document qui sert de plate-forme, de référent commun, à toute l’équipe éducative de l’établissement et qui défini la politique générale. Il s’adresse aussi aux personnes extérieures, et en particulier aux parents d’élèves, afin de les informer des orientations prises ainsi que des moyens mis en œuvre. Il vise à améliorer la qualité de l’Enseignement par la relance d’une dynamique dont l’élève reste le principal acteur. Il privilégie la recherche de l’innovation, la mobilisation des énergies et le travail en équipe. C’est donc un outil de travail indispensable pour un établissement scolaire dans le cadre de sa spécificité de son autonomie et qui donne la possibilité à ses membres de suivre son évolution et d’effectuer des bilans.

  • Etre ouvert à tous et prendre en compte la diversité de chacun.
  • Reposer sur le respect de la dignité de l’enfant.
  • Offrir un cadre fait de convivialité, d’écoute, d’échange et de partage.
  • Proposer, en son sein et en lien avec la pastorale locale, des activités afin de faire réfléchir l’élève sur le sens de sa vie.
  • Prendre en compte les problèmes liés à l’adolescence en faisant appel à des organismes, à des mouvements, etc… (SESAME, psychologues par exemple).
  • Associer les familles à la vie de l’établissement.
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Réussite
Pendillon

Notre collège, lieu d’apprentissage méthodologique des savoirs, se propose:

  • D’enseigner une pédagogie de contrat du comportement avec des objectifs précis permettant de rendre chaque élève actif et responsable.

  • De faire acquérir une pédagogie de l’autonomie basée sur la rigueur et axée sur le travail personnel.

  • D’initier au travail de recherche en faisant du C.D.I. une plaque tournante de l’établissement.

  • De remédier aux difficultés rencontrées par la mise en place de structures adaptées (ED, soutien, etc…)

  • D’offrir des activités culturelles (théâtre, concerts, expositions, intervenants, etc….), des ateliers divers, des concours afin de faire naître le plaisir d’apprendre.

  • De mettre en place des projets interdisciplinaires permettant de diversifier les formes du savoir.

Lieu d’initiation a l’apprentissage de la vie en société s’efforce de:

  • Développer le travail de groupe grâce auquel des valeurs fortes telles que la coopération, l’entraide et l’engagement peuvent être vécues.

  • Créer une heure de vie de classe par quinzaine, lieu de discussion qui permet de former à l’esprit critique de la société actuelle.

  • Mettre en place des semaines à thèmes donnant la possibilité aux élèves de s’ouvrir aux grands problèmes de la société actuelle.

  • Former des élèves délégués afin de développer l’attention à l’autre, la prise de parole, la responsabilité individuelle.

  • Proposer des séjours, des échanges, des semaines de découvertes ou les élèves et les enseignants sont associés à leur préparation.

  • L’ensemble de ces mesures doit permettre d’améliorer les comportements individuels et collectifs des élèves et de les ouvrir à la citoyenneté.

Lieu ou l’élève s’oriente:

Au cours d’un temps banalisé d’aide à l’orientation et d’initiation à l’éducation aux choix pour:
  • Apprendre à se connaître afin de pouvoir faire des choix.

  • Avoir un aperçu de l’environnement professionnel à partir de l’observation de l’entreprise a travers des visites et des stages.

Elaborer son projet personnel afin de le rendre acteur de sa formation et plus généralement pour:
  • Prendre et assumer des décisions à travers des choix à faire : choix d’options type d’enseignement, participation à des ateliers, prise de responsabilité, engagement catéchétique, etc…

Les grandes orientations de ce projet d’établissement sont en adéquation avec les exigences de notre appartenance à l’enseignement Catholique. Dans leur application, elles doivent permettre, à chaque élève qui nous est confié, de développer ses talents à travers les actions et les modalités pratiques de travail mises en place et en lien avec les objectifs du projet.