École et Collège Saint-Pierre et Saint-Paul - Le Pendillon
Projet d’établissement

Projet d’établissement

Notre projet d’établissement est un document qui sert de référence commune, à toute l’équipe éducative de l’établissement et qui définit la politique générale :

  • il s’adresse aussi aux personnes extérieures, et en particulier aux parents d’élèves, afin de les informer des orientations prises ainsi que des moyens mis en œuvre ;
  • il vise à améliorer la qualité de l’enseignement par la relance d’une dynamique dont l’élève reste le principal acteur ;
  • il privilégie la recherche de l’innovation, la mobilisation des énergies et le travail en équipe ;

C’est donc un outil de travail indispensable pour un établissement scolaire dans le cadre de sa spécificité de son autonomie et qui donne la possibilité à ses membres de suivre son évolution et d’effectuer des bilans.

Un lieu d’accueil et d’écoute

qui souhaite :
  • être ouvert à tous et prendre en compte la diversité de chacun ;
  • reposer sur le respect de la dignité de l’enfant ;
  • offrir un cadre fait de convivialité, d’écoute, d’échange et de partage ;
  • proposer, en son sein et en lien avec la pastorale locale, des activités afin de faire réfléchir l’élève sur le sens de sa vie ;
  • prendre en compte les problèmes liés à l’adolescence en faisant appel à des organismes, à des mouvements, etc… (SESAME,
         psychologues scolaires par exemple) ;
  • associer les familles à la vie de l’établissement.

Un lieu d’apprentissage des savoirs,

qui se propose :
  • d’enseigner une pédagogie de contrat du comportement avec des objectifs précis permettant de rendre chaque élève actif et responsable ;
  • de faire acquérir une pédagogie de l’autonomie basée sur la rigueur et axée sur le travail personnel ;
  • d’initier au travail de recherche en faisant du C.D.I. une plaque tournante de l’établissement ;
  • de remédier aux difficultés rencontrées par la mise en place de structures adaptées (études dirigées, soutien, etc…) ;
  • d’offrir des activités culturelles (théâtre, concerts, expositions, intervenants, etc….), des ateliers divers, des concours afin de faire     naître le plaisir d’apprendre ;
  • de mettre en place des projets interdisciplinaires permettant de diversifier les formes du savoir.

Un lieu d’initiation à la vie en société,

qui s’efforce de :
  • développer le travail de groupe grâce auquel des valeurs fortes telles que la coopération, l’entraide et l’engagement peuvent être vécues ;
  • créer une heure de vie de classe par quinzaine, lieu de discussion qui permet de former à l’esprit critique de la société actuelle ;
  • mettre en place des semaines à thèmes donnant la possibilité aux élèves de s’ouvrir aux grands problèmes de la société actuelle ;
  • former des élèves délégués afin de développer l’attention à l’autre, la prise de parole, mais aussi la responsabilité individuelle ;
  • proposer des séjours, des échanges, des semaines de découvertes durant lesquels les élèves et les enseignants sont associés à leur préparation.

L’ensemble de ces mesures doit permettre d’améliorer les comportements individuels et collectifs des élèves et de les ouvrir à la citoyenneté.

Un lieu pour s’orienter,

qui permet aux élèves :
  • d’apprendre à se connaître afin de pouvoir faire des choix ;
  • d’avoir un aperçu de l’environnement professionnel, et ce, notamment, à partir de l’observation de l’entreprise au travers de visites et des stages ;
  • d’élaborer son projet personnel afin de le rendre acteur de sa formation et plus généralement pour prendre et  assumer des décisions à travers des choix à faire : choix d’options type d’enseignement, participation  à des ateliers, prise de responsabilité, engagement catéchétique, etc…

au travers d’un temps banalisé d’aide à l’orientation et d’initiation à l’éducation aux choix.


Les grandes orientations de ce projet d’établissement sont en adéquation avec les exigences de notre appartenance à l’enseignement Catholique.

Dans leur application, elles doivent permettre, à chaque élève qui nous est confié, de développer ses talents à travers les actions et les modalités pratiques de travail mises en place et en lien avec les objectifs du projet.