Historique
Anciennement établissement primaire dirigé par les Frères Maristes, l’école s’est transformée dans les années soixante pour recevoir les élèves du premier cycle. Les frères se sont alors progressivement retirés. Les Sœurs des Saints Cœurs de Tournon ont pris la direction pendant deux ans puis ont laissé la place à des laïcs.
Après un projet immobilier d’envergure et la restructuration qui s’en est suivie, le collège s’est installé en 2021 sur le site donnant accès à la rue Chauchère.
A la demande de Monseigneur Pierre-Yves MICHEL, Père évêque du diocèse de Valence, le collège a pris le nom, en 2022, de Collège Saint-Pierre et Saint-Paul – Le Pendillon, associant ainsi le nom existant de l’établissement et celui de l’église de Saint-Donat sur l’Herbasse.
Situation
L’ensemble scolaire Saint-Pierre et Saint-Paul – Le Pendillon est un établissement mixte rural implanté dans le centre de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, commune de près de 4000 habitants environ. Il est situé à proximité de l’arrêt des cars qui desservent de nombreuses localités avoisinantes. Au sein de l’établissement on trouve un collège (300 élèves environ), une école primaire (100 élèves environ) et deux classes maternelles (40 élèves environ).
L’ensemble scolaire est gai et accueillant. Sa taille et ses effectifs en font un établissement ouvert sur l’extérieur où chacun peut se sentir connu et reconnu.
Structure
L’association de parents d’élèves, l’organisme de gestion de notre ensemble scolaire et le Conseil d’établissement sont particulièrement actifs.
L’A.P.E.L.
Elle regroupe une quinzaine de parents, organise de nombreuses actions (loto, vide greniers, spectacle, fête de fin d’année etc…).
Elle participe aussi à la vie de l’école et du collège en animant des soirées de réflexion sur des thèmes divers.
Enfin l’A.P.E.L. est également présente au moment des échanges culturels avec d’autres pays d’Europe (accueil, manifestations etc…).
L’O.G.E.C.
L’O.G.E.C. a un rôle de gestionnaire. II participe avec les directeurs à la bonne marche financière de l’Ensemble Scolaire et il donne, en étroite collaboration avec ces derniers et le Conseil d’établissement, les grandes orientations en matière de travaux et d’investissement.
Le conseil d’établissement
Composé de membres de droits et de membres élus, il exerce ses fonctions dans tous les domaines qui intéressent la vie religieuse, morale, pédagogique et matérielle de l’établissement.
Il peut donner son avis ou émettre des vœux dans tous les aspects intéressant l’organisation pédagogique et la vie de l’établissement. Son avis est consultatif.
Il n’est pas compétent pour les questions concernant les personnes ou leur statut.