Une école de filles tenue par les Sœurs du Saint Sacrement et fondée en 1811. Les sœurs avaient pour mission, en même temps que l’éducation, de soulager la souffrance des malades et des vieillards. Elles firent forte impression à Mgr Bécherel qui, lors d’une visite pastorale, écrivit à leur propos : « irréprochables et édifiantes, elles font le catéchisme avec zèle et succès ». Toutefois, les moyens mis à leur disposition pour enseigner s’avérant tout à fait insuffisants, les sœurs envisagèrent de partir. Ce fut chose faite en 1815.Elles furent alors remplacées par les sœurs de Sainte Marthe, puis par les sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Ces deux congrégations quittèrent , elles aussi, Saint-Donat , sans doute pour les mêmes raisons que les Sœurs du Saint-Sacrement.
Comprenant que, s’il veut que des religieuses s’installent durablement à Saint-Donat, il faut améliorer leur logement et leur assurer une rémunération convenable, le curé Alphonse Bossan achète les bâtiments du Prieuré en 1845 , bâtiments dans lesquels se trouve toujours aujourd’hui notre école maternelle Les sœurs du Saint Sacrement revinrent alors .Elles resteront présentes jusqu’en 1944.
Très vite, les frères ont l’idée de construire un étage supplémentaire pour y accueillir, comme internes, les enfants des paroisses voisines. Grâce à des souscriptions et à la participation des moines de la Grande Chartreuse, le projet peut aboutir et Mgr Cotton, archevêque de Valence, vient à Saint-Donat pour bénir solennellement les locaux, le 10 juin 1892.
Vous l’aurez compris, les deux écoles fusionnèrent quand la mixité s’installa peu à peu dans le paysage français. Les frères Maristes confièrent alors la tutelle aux sœurs des Saints Cœurs de Tournon et , dans les années soixante dix, au départ des sœurs, notre établissement devint diocésain.