Le collège Pendillon a un projet éducatif qui fait référence à l’Evangile et à l’éducation de la Foi. Il est consolidé par un projet Pastoral dont les objectifs sont centrés sur les valeurs humaines et chrétiennes.

Objectifs du projet

Un établissement catholique, porteur du message de l’Evangile, peut aider votre enfant à découvrir le sens qu’il donne à sa vie en lui faisant redécouvrir des valeurs qui s’estompent : le sens du sacré, celui de la prière et du recueillement, la formation de la personnalité, le sens de l’effort et de la persévérance, l’apprentissage de la vie en société, l’amour, le sens des autres, la tolérance etc. …

Organisation et contenu des temps forts

C’est non seulement pendant le temps scolaire que les éducateurs essaient de montrer aux élèves qui leur sont confiés la dimension spirituelle de l’homme mais aussi pendant les « temps forts ».
Ces temps de réflexion, dissociés suivant les niveaux de Classes, s’organisent autour de thèmes aussi divers que variés. Ils peuvent faire appel à des intervenants extérieurs ou à un prêtre accompagnateur. Ils se déroulent en général à l’extérieur de l’établissement dans un cadre propice à la rencontre comme à la méditation.
Des célébrations sont aussi organisées au sein du Collège.

Un approfondissement pour ceux qui le désirent

Pendant ce temps scolaire, un animateur en pastoral propose aux élèves volontaires des rencontres hebdomadaires pour les aider à cheminer dans leur foi. Lieux d’échange, de partage, de formation, ces moments privilégiés peuvent accompagner utilement les enfants qui le souhaitent dans la démarche chrétienne qu’ils entreprennent en paroisse : préparation au baptême ou à la communion.
Depuis la rentrée 2010, deux groupes MEJ (mouvement eucharistique des jeunes) fonctionnent en 6ème et 5ème. Ils sont animés par des parents d’élèves et des membres de l’équipe éducative.
Le collège Pendillon entretient avec le service de l’Aumônerie des rapports étroits.

Culture religieuse

Elle est indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Indépendante de la transmission de foi, des cours pourront être dispensés aux élèves en lien avec leurs programmes scolaires.