Lecture au programme de cette fin d’année…

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

 

Depuis quelque temps, la lecture s’est invitée de manière originale dans notre ensemble scolaire.Bien sûr, un élève qui lit dans un établissement scolaire : rien d’anormal. Mais tous les élèves qui lisent en même temps, en silence et en dehors des horaires de cours (pour le collège), voilà qui est un peu plus inhabituel…

 

C’est que l’ensemble scolaire a mis en place le « quart d’heure lecture », imaginé par l’association « Silence, on lit » et fortement recommandé par le Ministère de l’Éducation nationale.

Le principe ? Aménager un temps et les conditions favorables aux élèves pour que ces deniers puissent lire régulièrement et de façon pérenne.

Présenté à l’ensemble des enseignants lors de la journée pédagogique du mardi 5 mars dernier et mis en place pratiquement dans la foulée à l’école, il aura fallu un peu plus de temps, à cause des nombreuses contraintes spécifiques liées à l’organisation pédagogique du second degré pour le mettre en place au collège. Et encore… depuis le lundi 20 mai, les collégiens l’expérimentent afin de voir les possibles « couacs  » et dysfonctionnements, l’objectif étant de le mettre en place de manière pérenne dès la rentrée prochaine et de l’inclure dans le nouveau projet éducatif en cours d’élaboration.

De 13:30 à 13:45, donc, dans notre ensemble scolaire, tout le monde lit : petits, moins petits, grands et plus grands lisent… en silence. Un bon moyen de commencer l’après-midi de manière calme et silencieuse.

Et la direction tient à remercier les enseignants qui portent ce projet et ceux qui s’y impliquent de manière active et concernée.