Marche d’intégration des élèves de sixième.

L’image contient peut-être : 20 personnes, personnes assises, foule, arbre, plein air et nature

 

Sitôt rentrés, sitôt partis en promenade… ou presque.

Le vendredi 13 septembre, les élèves des classes de sixième accomplissaient le dernier rituel de leur parcours d’entrée dans l’établissement : la désormais célèbre « marche d’intégration ».

Le parcours était le même que celui emprunté depuis quelques années, depuis la première marche d’intégration, il y a six ans déjà : marche le long de l’Herbasse, puis remontée vers le Lac de Champos. Et là…. soulagement pour tous : fin de la marche, et tout le monde de se jeter sur la pelouse… et sur le pique-nique soigneusement préparé par les parents avant que – Oh !!! catastrophe !!! – les adultes accompagnateurs rappellent tout le monde à l’ordre pour leur signaler que le temps du repas n’est pas encore venu…

S’en suit un petite intervention citoyenne qui lance la campagne d’élection des délégués de classe, campagne qui sera
bien entendu reprise par les professeurs principaux de chaque classe, puis une activité de découverte de soi et des autres, avant le tant attendu pique-nique. Enfin !!!!!!!!

Puis, après le repas, pour ne pas trop perturber les habitudes en cours d’acquisition, comme au collège, c’est le… Quart d’heure lecture et silence. Et les élèves qui n’ont pu apporter leur livre – il y en avait bien quatre ou cinq… ou six… ou sept… de suivre sur le livre du voisin.

Puis les activités de nouveaux, des jeux, des défis… pas de concours de land art, cette année en raison, entre autres choses, des chaudes températures et de l’exposition prolongée au soleil que cela aurait nécessité…

Et enfin, vient le temps du retour, dans la bonne humeur comme pour l’ensemble de la journée, et des « C’était trop bien…. », ou encore « C’est quand qu’on arrive ? »

Dernière étape du parcours d’intégration, les adultes organisateurs espèrent que cette journée aura été, pour chacun, riche et généreuse, et surtout utile à tous dans la découverte de soi et la découverte de l’autre.